Le nouveau coordonnateur de la Réserve Stratégique Générale (RSG), Mulumba Katchy Serge, a pris ses fonctions lundi 30 décembre 2024, lors d’une cérémonie de remise et reprise qui s’est déroulée au siège de ce service spécialisé de la Présidence de la République.
Le successeur de Daddy Bidiafu Makedika promet de ne ménager aucun effort pour y intégrer des solutions innovantes afin de mieux gérer les stocks des produits stratégiques et de première nécessité. Il a affirmé que la nouvelle coordination est pleinement consciente des défis que doit relever leur institution, d’autant plus qu’elle joue un rôle important et fondamental dans la protection des ressources naturelles et dans le maintien de la stabilité sociale et économique.
Dans la foulée, il a promis d’œuvrer en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment les autres services de la Présidence, le gouvernement, les ONG, les organismes nationaux et internationaux, les partenaires privés, et surtout, les communautés locales. De plus, il a précisé que cette nouvelle équipe entend investir dans la formation et le renforcement des capacités du personnel.
Il entend également établir un dialogue constant avec toutes les parties prenantes, en favorisant un climat de confiance essentiel pour atteindre nos objectifs communs.
La coordonnatrice sortante, Daddy Bidiafu, a souhaité que le nouveau coordonnateur puisse avoir tous les moyens nécessaires pour faire en sorte que cette réserve reflète la vision du Chef de l’État, et elle a également souhaité à Mulumba Katchy Serge plein succès dans l’exercice de ses fonctions.
Placée sous l’autorité directe du Chef de l’Etat, la RSG est dirigée par un comité de pilotage et une direction. Mulumba Katchy Serge a été nommé le 16 décembre dernier par le Chef de l’État dans une ordonnance. Il remplace Daddy Bidiafu Makedika, qui occupait ce poste depuis juillet 2020.
Dostin Eugène LUANGE