Accompagné de la distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est arrivé lundi soir à Accra pour assister à l’investiture du nouveau Président du Ghana, John Dramani Mahama, prévue ce mardi à la Place de l’Indépendance.
Selon la Présidence congolaise, la cérémonie solennelle d’investiture aura lieu ce mardi à la Place de l’Indépendance, en plein centre-ville de la capitale du Ghana.
Une dizaine d’autres chefs d’État africains sont attendus à cet événement qui consacre la démocratie et l’unité africaine.
Élu à la dernière présidentielle du 7 décembre 2024, John Dramani Mahama retrouve le fauteuil présidentiel qu’il avait déjà occupé de 2012 à 2016 avant de passer à l’opposition. John Dramani Mahama entretient de bonnes relations personnelles avec le Président Félix Tshisekedi.
Au mois de novembre 2024, avant la présidentielle au Ghana, M. Dramani Mahama avait pris part à la dixième édition du forum économique Makutano, organisée à Kinshasa sous le thème « The New Deal ». Il est revenu dans la capitale congolaise le 30 décembre dernier, sous sa nouvelle casquette de chef d’État, pour remettre personnellement l’invitation à son homologue Félix Tshisekedi.
Le nouveau chef de l’État ghanéen prête serment ce mardi devant le juge en chef, le Parlement et les citoyens du Ghana.
Robert BUTARE