Le Gouvernement de la République démocratique du Congo va emprunter 400 millions dollars américains sur le marché financier local au premier trimestre 2025 à travers les bons et obligations du trésor indexés, selon un communiqué du ministère des Finances.
Selon la même source, le gouvernement envisage également de mobiliser 150 milliards de francs congolais sur le même marché, en vue de financer le programme du gouvernement à cause de la faible mobilisation des recettes en début du premier trimestre.
En 2024, le gouvernement avait mobilisé, au 24 décembre un montant de 3.497,8 milliards de francs congolais et plus d’un milliard de dollars. Pour l’année en cours, il prévoit de mobiliser 926,4 milliards de francs congolais (CDF) des recettes exceptionnelles à travers les émissions de Bons du Trésor et d’Obligations du Trésor.
Les émissions de Bons du Trésor indexés et d’Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement, qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.