Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la vie chère et dans le souci d’alléger le panier de la ménagère, une ronde à travers les chambres froides de Kinshasa, mardi 7 janvier 2024, a permis aux agents du ministère de l’économie de constater qu’un carton de poisson 18+ chinchards est passé de 220.000 à 180.000 Francs congolais. La grille tarifaire, rapporte la source, indique une baisse significative des prix de cette denrée dans la ville province de Kinshasa.
À compter d’aujourd’hui, le prix d’un carton du poisson chinchard, communément appelé mpiodi de 18+, est désormais vendu à 180.000 FC, contre 222.000 FC le mois dernier. De même, le prix du carton chinchards 20+ a été réduit de 231.000 FC à 210.000 FC. Ces baisses de prix sont appliquées dans plusieurs chambres froides de la capitale, rendant ainsi ce produit plus accessible à la population.
L’un des gérants des chambres froides situées sur l’avenue Lopori, dans la commune de Kasa-Vubu, témoigne que la baisse des prix est bien réelle. Sur place, il explique qu’un carton de poisson chinchard 20+ de 30 kg, qui se vendait à 78 $ il y a une semaine, coûte actuellement 68 $. De même, le prix du carton 18+ est passé de 68 $ à 58 $, représentant une réduction de 10 $. Selon lui, cette tendance s’explique par les mesures mises en place par le Gouvernement.
Cette baisse de prix a été observée après les fêtes, alors qu’on s’y attendait plutôt pendant cette période. « Pour notre part, en tant que revendeurs au détail, nous appliquons une réduction de 30.000 FC sur chaque carton. Par le passé, une rame de 20+ se vendait à 78.000 FC, tandis qu’elle est actuellement vendue à 68.000 FC. De même, la rame de 18+ est passée de 68.000 FC à 58.000 FC », a-t-il fait savoir.
Dans la commune de Selembao, une tenancière d’une chambre froide située sur l’avenue de la Libération, Mme Safi, a exhorté le Gouvernement à se pencher aussi sur d’autres produits alimentaires, à l’instar du poisson chinchard dont le prix de vente d’un carton a connu une baisse significative. « Pour alléger le fardeau économique qui pesait sur les Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et son Gouvernement sont appelés à préserver le pouvoir d’achat de la population. Nous en appelons à la vigilance de tous, ainsi qu’à la contribution de tous les intervenants pour que cette baisse soit pérenne », a-t-elle plaidé devant la presse.
Le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka a suspendu la TVA et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. Il s’agit notamment du poisson frais, du poisson salé, du lait, du sucre, de la viande, du poulet, du riz et de la farine de maïs.
Le Gouvernement avait procédé à la signature, lundi 9 décembre, avec les principaux importateurs, en collaboration avec la FEC, des accords pour la baisse des biens de première nécessité sur tout le territoire national, avec des taux de diminution prévus entre 5 et 11 %.
Ces accords avaient pris effet mardi 10 décembre avec la baisse de la grille tarifaire des prix de biens de consommation de première nécessité sur l’ensemble du territoire national.