La nouvelle dynamique impulsée à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) par le comité dirigé par Bienvenu-Marie Bakumanya, commence à porter ses fruits. En effet, une équipe d’experts de l’Agence Marocaine de Presse (MAP) séjourne à Kinshasa depuis lundi 6 janvier 2025.
Ces experts ont conféré mardi avec la direction générale de l’Agence Congolaise de Presse, avec en toile de fond, la matérialisation de son fil d’actualité. Les experts marocains ont rassuré les dirigeants de l’ACP de l’engagement de l’Agence Marocaine de Presse à les appuyer dans la mise en place de leur fil d’actualité. Les responsables du projet ont parié que l’audit actuellement en cours permettra d’évaluer les besoins techniques, les infrastructures et les processus opérationnels de l’Agence Congolaise.
L’ingénieur à la Direction des systèmes d’information de la MAP, Abderrahim Lam Kahkah, est d’avis que cette visite va leur permettre d’échanger avec les confrères de l’Agence Congolaise de Presse sur la faisabilité de la mise en place de ce fil d’actualité.
De son côté, le Directeur Général adjoint de l’Agence Congolaise de Presse, Jean-Médard Liwoso, pense que cette visite vient rassurer l’effectivité du fil d’actualité, qui est une réforme importante. Une étape majeure se profile pour l’Agence Congolaise de Presse (ACP), qui s’apprête à concrétiser un projet stratégique : le lancement de son fil d’actualité.
Portée par Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur général de l’ACP, cette initiative vise à moderniser et à dynamiser la diffusion de l’information officielle en République Démocratique du Congo (RDC). Pour mener à bien ce projet, l’ACP bénéficie de l’accompagnement de l’Agence Marocaine de Presse (MAP).
Ce service permettra de diffuser en temps réel les informations officielles et de renforcer la visibilité de la RDC sur la scène internationale. Avec cet outil, l’ACP ambitionne de se positionner comme une référence incontournable en matière d’information institutionnelle dans le pays et au-delà. Ce projet répond également à un double enjeu : d’une part, moderniser les outils de communication publique, et d’autre part, répondre à la demande croissante de l’opinion publique pour des informations fiables et accessibles.
Ce fil d’actualité permettra à la RDC de rayonner davantage sur le plan médiatique, tout en renforçant le droit à l’information pour les citoyens congolais.