Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des mines, mettra en place, en toute urgence, une structure indépendante dédiée à l’analyse et à la résolution des problèmes liés à la fraude minière en République Démocratique du Congo.
Cette décision a été prise lors d’une réunion, tenue mardi 7 janvier 2025, présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa.
Cette initiative fait suite aux inquiétudes exprimées par le Président de la République lors de la 18ème réunion du Conseil des ministres, qui s’est tenue le 18 octobre 2024. Les discussions ont principalement porté sur la présence d’étrangers non autorisés dans les zones et sites miniers du pays.
Les ministres de la défense, des Hydrocarbures et des Mines ont participé à cette réunion, où ils ont examiné la question sensible de la présence irrégulière d’étrangers ainsi que celle des hommes en uniforme armés sur les sites miniers. La sécurisation de ces zones a également été au cœur des débats.
Il convient de noter que cette nouvelle commission indépendante travaillera en complément de la commission nationale de lutte contre la fraude minière et de l’inspection générale des mines, qui sont déjà en place au sein du ministère pour combattre ce fléau.
Prince OKENDE