Plusieurs violations du code et des réglementations minières, notamment l’absence de qualification des exploitants et l’exploitation semi-industrielle illégale dissimulée sous les activités de coopératives minières non conformes, ont été enregistrées dans le rapport de la commission spéciale mise en place pour évaluer la régularité et la conformité des activités minières dans le Sud-Kivu.
Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a reçu ce rapport de la Commission spéciale mercredi 08 janvier 2025. Après plus de 15 jours de travail intensif, la Commission a entendu 18 entreprises sur les 30 convoquées par le ministère.
Le ministre Kizito Pakabomba a salué ce travail minutieux et a affirmé la volonté de son ministère d’assurer une exploitation minière durable, équitable et respectueuse des lois de la République.
Il a précisé que des sanctions sévères et exemplaires seront appliquées aux contrevenants, dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale et la contrebande des minerais, conformément à la vision du Chef de l’État.
Ce membre du gouvernement a également insisté sur la nécessité d’étendre cette initiative à d’autres provinces pour assainir et renforcer la gouvernance dans le secteur minier.
Lors d’une séance plénière tenue le 14 novembre 2024, le ministre des Mines avait réaffirmé sa ferme détermination à améliorer la gouvernance du secteur minier national pour le bénéfice de la population congolaise.
Robert BUTARE