En dépit de son retrait du partenariat Société civile – IGF, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), que chapeaute le Professeur Florimond Muteba Tshitenge, ne ménage aucun effort pour la réhabilitation de la patrouille financière de l’Inspection Générale de Finances (IGF) dans les entreprises publiques.
C’est dans cette optique que cette structure de la société civile, spécialisée dans le contrôle des finances publiques en RDC, a adressé une requête – jeudi 9 janvier-, au chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin de lui demander d’ordonner la reprise immédiate de la patrouille financière de ce service pour dissuader les détourneurs des deniers qui s’évertuent à faire saigner le trésor public.
Ce briscard des finances publiques précise que cette patrouille financière était suspendue à la veille des élections, auxquelles beaucoup de mandataires publics étaient candidats. Une situation qui soulève beaucoup d’inquiétudes dans son chef.
Bien plus, le président du conseil d’administration Florimond Muteba a saisi cette occasion pour rappeler au président de la République les prouesse de cette initiative. En clair, la patrouille financière avait contribué à prévenir la corruption et les détournements, tout en optimisant la mobilisation des recettes publiques, passant de 4 milliards de dollars sous le régime de Joseph Kabila à 9,6 milliards de dollars américains en 2023.
Dostin Eugène LUANGE