Le gouvernement congolais via le ministère des Finances a levé jeudi, 40 millions de dollars américains, soit plus de 114 milliards de francs congolais sur le marché financier grâce à l’émission des bons du Trésor.
Sur un montant total de 70 millions de dollars, une soumission à atteint 40 millions de dollars américains au prix de 100%, soit un taux de couverture de 57,18%.
Selon le calendrier des émissions des Bons et Obligations du Trésor indexés en dollar américain pour le premier trimestre 2025, publié par le ministère des Finances, le gouvernement prévoit de lever 400 millions de dollars et 150 milliards de CDF.
Au total, il y aura quatre émissions des Bons et Obligations du Trésor indexés au premier trimestre 2025 pour un montant équivalent à 150 milliards de CDF. Pour les titres financiers en dollar américain.
Ce montant de 400 millions de dollars sera levé en 5 émissions des Bons et Obligations du Trésor.
Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Prince OKENDE