Kinshasa et Brazzaville s’unissent pour mobiliser 700 millions USD dans le cadre du projet de Pont-Route-Rail. Cette initiative, fruit d’une collaboration entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, a été au cœur des discussions lors d’une réunion tenue ce mercredi 15 janvier, par la Première ministre Judith Suminwa.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les travaux des délégations d’experts des deux pays, visant à établir une concession pour la réalisation de cette infrastructure stratégique. Selon Alexis Gisaro, ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics de la RDC, ce projet est important pour surmonter les défis d’intégration qui pèsent sur la région de l’Afrique centrale.
« C’est un projet bénéfique pour les deux Etats qui se sont engagés à matérialiser ce projet qui va relier les deux capitales les plus proches du monde, Kinshasa et Brazzaville. Nous avons entamé ces échanges techniques pour que les administrations fiscales des deux pays puissent harmoniser les points de différence. C’est pour mettre en place un système qui sera le plus favorablement possible à la concession. Les évaluations techniques portent la hauteur de ce projet autour de 700 millions USD. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’une première étape parce que le projet est appelé à évoluer. Il y a d’autres projets qui vont venir s’arrimer à ce projet principal », a-t-il déclaré.
À ce jour, la mobilisation des fonds pour la construction de cette infrastructure essentielle est en cours. Jean-Jacques Bouya, ministre congolais en charge de l’Aménagement et des Grands travaux, a détaillé les étapes restantes avant le lancement des appels d’offres. Il a précisé que les travaux pourraient débuter cette année.
« Nous avons harmonisé la concession pour la construction du pont-route-rail. Le chronogramme se mettra en place progressivement. Une fois la concession finalisée, nous lancerons l’appel d’offres pour sélectionner le concessionnaire. Cinq groupements d’entreprises sont déjà en lice pour soumissionner. Nous les aidons à préparer leurs offres en leur fournissant les éléments techniques et financiers nécessaires », a-t-il déclaré.
Ce projet, selon des études, stimulera le commerce transfrontalier et régional en améliorant la circulation sécurisée des personnes et des biens entre Brazzaville et Kinshasa. On estime qu’il permettra de réduire significativement les coûts commerciaux, avec plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises traversant le pont chaque année, faisant de ce corridor l’un des plus stratégiques de la région.
Dostin Eugène LUANGE