Cinq anciens premiers ministres de la République démocratique du Congo, parmi lesquels Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga, se sont prononcés, jeudi 16 novembre, sur un certain nombre de sujets qui défraient la chronique au pays.
Sur le plan économique, ils ont noté une amélioration de la gouvernance publique grâce notamment aux institutions de Bretton Woods, dans le cadre du programme économique du gouvernement.
Les anciens premiers ministres encouragent ainsi le gouvernement à intensifier ses efforts pour améliorer le quotidien des Congolais.
Parlant de la réforme constitutionnelle, ces anciens chefs du gouvernement ont affirmé leur disponibilité à appuyer l’initiative du chef de l’État « sur la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution ».
Ils se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République. Pour cela, ils invitent les uns et les autres « à la retenue, et surtout à privilégier l’intérêt supérieur de la République ».
Norbert Likulia Bolongo, Kengo, Mabi, Muzito et Badibanga invitent le peuple congolais, en particulier les populations de l’Est du pays, à accompagner et soutenir le chef de l’État et les FARDC dans toutes les actions de terrain, en vue de gagner cette bataille qui n’a que trop duré. En outre, ils constatent la dégradation de la situation socio-économique dans le chef de nos populations de manière générale et des fonctionnaires de l’État en particulier.
Dostin Eugène LUANGE