Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé son appréciation pour la résilience de l’économie de la République démocratique du Congo, « qui a conduit à une croissance économique solide et à une réduction significative de l’inflation ces dernières années ».
Dans un communiqué publié mercredi 15 janvier dernier, l’institution de Bretton Woods a attribué cette résilience à l’action proactive de la Banque centrale du Congo (BCC). En maintenant une politique monétaire restrictive, la BCC a réussi à faire chuter l’inflation, qui a enregistré une baisse notoire en 2024.
Le Directeur général adjoint et président du Conseil d’administration du FMI, Kenji Okamura, souligne également que les progrès réalisés dans le cadre de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), approuvé en 2021, ont permis à la RDC de générer une croissance économique supérieure aux prévisions tout en augmentant de manière significative les réserves de change.
Cependant, le FMI met en garde contre des défis persistants sur les plans macroéconomique, structurel et climatique, qui nécessitent une intensification des réformes.
Dans le cadre du nouvel accord FEC, les autorités congolaises prévoient de stimuler la croissance tout en créant un espace budgétaire pour des investissements prioritaires et des dépenses sociales. Cet objectif sera atteint en renforçant la mobilisation des recettes intérieures et en instaurant une discipline budgétaire stricte. Cela inclut le respect rigoureux des procédures standards de la chaîne des dépenses, l’opérationnalisation de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), ainsi que la mise en place d’un compte unique du Trésor (CUT).
Il convient de noter que le FMI a approuvé un accord de 38 mois au titre de la FEC, d’un montant de 1 332,5 millions de DTS (environ 1 729 millions de dollars, soit 125 % de la quote-part du pays). Parallèlement, un autre accord de 38 mois a été validé sous la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), s’élevant à 799,5 millions de DTS (environ 1 038 millions de dollars, soit 75 % de la quote-part).
Prince OKENDE