Le Professeur Florimond Muteba Tshitenge, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a exprimé, lundi 20 janvier, sa préoccupation concernant le non-paiement des avocats du journaliste et politologue Charles Onana.
Selon les sources du PCA de l’ODEP, l’État congolais n’a pas encore payé les avocats de l’auteur de « Holocauste au Congo: L’Omerta de la communauté internationale. » Cet acteur de la société civile exhorte le gouvernement congolais à honorer ses engagements en réglant les honoraires des avocats qui ont pris en charge la défense du journaliste et historien. Il soutient que le respect des droits des citoyens congolais implique également la reconnaissance du travail des avocats qui assurent leur défense.
Charles Onana, auteur franco-camerounais, a été reconnu coupable de « complicité de contestation publique de l’existence d’un crime contre l’humanité » par le tribunal correctionnel de Paris, lundi 9 décembre, à cause d’une vingtaine de passages de son ouvrage paru en 2019, « Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise. Quand les archives parlent ». Il était visé par la plainte de sept associations dont Survie, la FIDH et la LDH.
Ce politologue et journaliste a été condamné à une amende de 8 400 euros ; son éditeur Damien Serieyx des Editions du Toucan a lui aussi été reconnu coupable, et condamné à une amende de 5 000 euros. Les deux hommes ont également l’obligation de payer un montant total de 11 000 euros aux différentes associations de défense des droits humains qui s’étaient constituées parties civiles dans ce procès. Dans son ouvrage, ce chercheur avance également l’idée d’un double génocide impliquant à la fois Tutsi et Hutu.
Le gouvernement Congolais, par le truchement de son porte-parole Patrick Muyaya, avait apporté son soutien à ce journaliste et essayiste franco – camerounais. Lors d’un briefing presse organisé au mois d’octobre dernier à Kinshasa, Patrick Muyaya avait affirmé que le procès ouvert à Paris contre cet écrivain depuis le 07 octobre, est aussi un procès des Congolais. Le porte-parole du gouvernement congolais espérait que l’issue de ce procès permettra de découvrir les raisons du départ de la guerre qui sévit en RDC dans sa partie Est.
Dostin Eugène Luange