Le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba Tshitenge, poursuit son plaidoyer pour l’amélioration des finances publiques en République démocratique du Congo.
Au cours de sa sortie médiatique de ce lundi, ce briscard de la société civile, spécialiste en finances publiques, a appelé le président de la République à supprimer le Département de l’intelligence économique et financière à l’ANR. Florimond Muteba le trouve inopportun et plaide pour le rétablissement de la patrouille financière de l’Inspection générale des finances (IGF).
Et de poursuivre : “Il n’est pas tard pour le président de la République de faire preuve de sagesse. La première chose que je vais lui dire, c’est de restaurer pour l’IGF les outils qui ont permis aujourd’hui son succès. L’alternative, pour l’instant, n’est pas là, il n’y a que l’IGF”.
Cet acteur de la société civile pense que le chef de l’État devrait laisser l’ANR tranquille. Bien plus, il plaide pour l’amélioration de la situation salariale des agents de ce service afin de le rendre compétitif avec d’autres services de renseignement sur le niveau international.
C’est à travers une ordonnance présidentielle rendue publique le 12 août à la télévision nationale que la création d’un nouveau département dédié à l’intelligence économique et financière, au sein de l’Agence nationale de renseignement (ANR), a été révélée au grand public.
Les missions de cette structure, créée au sein de la puissante Agence nationale de renseignement, vont de la surveillance des secteurs de l’énergie et des télécommunications au contrôle des activités financières, en passant par la gestion des ressources naturelles.