Les régies financières de la République démocratique du Congo ont mobilisé 292,0 milliards CDF, ce qui équivaut à environ 103 millions USD, au 8 janvier 2025, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).
Analyse des recettes
Les recettes des impôts directs et indirects provenant de la Direction générale des impôts (DGI) se sont chiffrées à 36,4 milliards de CDF. En outre, les recettes douanières et celles des accises, collectées par la Direction générale des douanes et accise (DGDA), ont atteint 50,4 milliards de CDF. Par ailleurs, les recettes administratives, collectées par la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD), se sont établies à 83,0 milliards CDF.
Évolution des dépenses publiques
Les dépenses publiques en RDC ont atteint 248,9 milliards de CDF, dont 184,2 milliards concernent les dépenses courantes et 27,9 milliards portent sur les investissements. Pour rappel, les dépenses publiques de l’année 2024 ont connu un accroissement de 36,2 % par rapport aux prévisions fixées dans le plan de trésorerie de l’État. Sur un montant prévisionnel de 2.239,7 milliards de CDF, les dépenses de l’État ont été exécutées à hauteur de 3.050,6 milliards.
Prince OKENDE