Le député national Joseph Bangakya Angaze se prépare à déposer, en février prochain, une proposition de loi visant à promouvoir les investissements stratégiques et productifs à l’Assemblée nationale.
En prélude du dépôt de cette initiative, ce parlementaire a conféré avec le ministre du commerce extérieur,Julien Paluku Kahongya, ce mardi à Kinshasa, pour en esquisser les grands axes. Ce projet de loi ambitionne de transformer l’économie de la République Démocratique du Congo en facilitant des investissements d’envergure, tout en offrant une protection juridique et fiscale aux investisseurs.
À cette occasion, Joseph Bangakya Angaze a salué les efforts du ministre Julien Paluku, qui, en tant qu’ancien ministre de l’Industrie, a jeté les bases de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Maluku, parmi d’autres projets en cours. Ces zones économiques spéciales, rappelle-t-il, offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers significatifs aux investisseurs.
Pour sa part, le ministre du Commerce Extérieur a félicité le député pour cette initiative, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour consolider les mesures incitatives destinées à améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo. Cette démarche est cruciale pour attirer des investissements qui dynamiseront le tissu économique du pays.