Newsletter

Patrick Muyaya à Paris: “Ceux qui viendront investir 10 dollars en RDC aujourd’hui, pourront gagner 100 dollars dans 5 ans»

Le ministre de la Communication et Médias a participé, mardi 21 janvier, au Forum « Investir en RDC », à l’hôtel Renaissance ARC de Triomphe à Paris. Organisé sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi et appuyé par la star française de la NBA, Tony Parker, ce rendez-vous B to B a réuni plusieurs hommes d’affaires français dans le but de leur présenter des opportunités économiques et les inciter à investir en République Démocratique du Congo.

Les organisateurs ont émis les vœux de voir un bon nombre d’entreprises françaises s’implanter en RDC dans différents secteurs. Tony Parker a également pris la parole pour expliquer sa motivation à soutenir le continent africain.

« On est réunis pour essayer de motiver les gens à investir en RDC. Ça fait longtemps que je voulais aider le continent africain. J’avais fait plusieurs pays et j’ai trouvé qu’en RDC, il y a un potentiel incroyable. », a déclaré la légende de NBA qui a partagé son expérience personnelle, soulignant son engagement envers la RDC :« En RDC, j’ai vu la passion du gouvernement, un Président avec une vision incroyable, des ministres avec le même enthousiasme. Et donc, ça m’a motivé pour devenir leur ambassadeur et essayer de continuer à faire développer la RDC, construire une académie là-bas et continuer à développer le sport, tout simplement ».

Son rôle en tant qu’ambassadeur de la RDC est clair : « J’ai un mandat exclusif pour promouvoir la RDC. Je serai leur ambassadeur pendant 5 ans. Et donc, c’est de trouver des jeunes, les aider à les faire venir en France. Parker a également évoqué des projets concrets :
« C’est de prendre des jeunes, les développer avec l’Académie. S’ils arrivent dans le niveau professionnel, ça, ce serait la première étape. S’ils n’arrivent pas à devenir professionnels, c’est de susciter chez eux une autre passion pour qu’ils aient des connaissances, qu’ils redonnent à leur pays », a-t-il laissé entendre.

Associer les investisseurs à une vision positive de la RDC

Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias, a souligné l’importance de présenter la République Démocratique du Congo sous son véritable jour.

« La République démocratique du Congo est un pays qui doit se présenter dans sa vraie valeur au monde parce que le plus souvent, lorsqu’on parle de la RDC, on en parle sous le prisme de la guerre. », a-t-il indiqué avant d’évoquer le changement de narratif amorcé avec l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi. « Nous avons commencé ce qu’on appelle un véritable changement de narratif, un changement de narratif qui suppose une appropriation de la narration de notre propre histoire ».

Ce changement de perception est crucial pour attirer les investisseurs, comme l’a exprimé Muyaya. « Nous avons la solution aujourd’hui au problème du monde, au problème climatique, avec notre forêt, nous avons la solution au problème de la transition énergétique, avec notre cobalt et notre lithium ».

Ce membre du gouvernement Suminwa a insisté sur l’importance d’associer les investisseurs à une vision positive de la RDC : « C’est pour ça que c’était important pour nous de nous associer à cette action qui permette à ceux qui sont intéressés de découvrir ce pays autrement ».

Dans la foulée, Patrick Muyaya a souligné les opportunités à court terme pour les jeunes Congolais grâce à l’engagement de Tony Parker : « Aujourd’hui, il y a des jeunes Congolais qui, grâce à ce que Tony va faire, auront des opportunités demain. ». Le Porte-parole du gouvernement a ainsi exprimé sa confiance dans le potentiel d’investissement en RDC : « Je suis sûr qu’il y aura un après, parce que le programme avec Tony, c’est un programme que nous voulons inscrire dans le temps ».

Le ministre a également évoqué les secteurs prometteurs pour les investisseurs : « Il y a des opportunités extraordinaires. On pourrait même aller plus loin si on peut parler du secteur de l’eau. » Il a ajouté : « Vous savez, en République Démocratique du Congo, on a par exemple besoin de construire des logements pour 100 millions d’habitants. On a besoin de construire 50 000 kilomètres de route. Ça veut dire qu’il y a tout peut être en chantier ».

Enfin, il a encouragé les investisseurs à dépasser leurs craintes : « Ceux qui viendront investir 10 dollars en République Démocratique du Congo aujourd’hui, pourront gagner 100 dans 5 ans. » Il a aussi rappelé que, sous la direction du Président, des efforts sont faits pour améliorer le climat des affaires : « Le président lui-même a autour de lui une cellule qui s’occupe du climat des affaires. ».

Dans la même catégorie

Commerce extérieur : Julien Paluku invité au forum intercontinental Afrique-Europe en Tunisie

La République démocratique du Congo, par le truchement du ministre du commerce extérieur, est confiée au forum intercontinantal Afrique-Europe qui se tiendra du 24...

Sud-Kivu : un budget de 3 millions USD alloué pour réhabiliter la nationale 2

Le ministre provincial des Infrastructures du Sud-Kivu, Georges Kibonge Babingwa, a annoncé lundi le début des travaux de réhabilitation de la Nationale 2, pour...

RDC: La société Eiffage remporte le contrat de modernisation du Port de Matadi avec un investissement de 100 millions d’euros

La société Eiffage, à travers sa filiale spécialisée en génie civil maritime, a remporté pour un montant de 100 millions d’euros le contrat de...

Réajustement du SMIG : le gouvernement maintient le taux de 14 500 CDF et envisage de continuer les discussions

Après le report de l'arrêté pris par le ministre du Travail et de l'Emploi relatif au réajustement du Salaire minimum interprofessionnel Garanti (SMIG), la...

Assemblée Nationale : un député s’apprête à déposer une proposition de loi sur les investissements stratégiques

Le député national Joseph Bangakya Angaze se prépare à déposer, en février prochain, une proposition de loi visant à promouvoir les investissements stratégiques et...

RDC : La Banque mondiale réaffirme sa volonté d’accompagner le programme d’accès à l’eau et à l’assainissement

Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Luamba, et Patrick Ndolo, spécialiste principal en eau de la Banque mondiale résidant à Kinshasa, ont...

Matata Ponyo : “Le FMI fait la honte, comment peut-il parler de résilience d’une économie entachée par les les détournements ?”

L'ancien premier ministre, Matata Ponyo, a tiré à boulets rouges le Fonds monétaire international (FMI), qui a récemment qualifié l’économie congolaise de « résiliente...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture