La société Eiffage, à travers sa filiale spécialisée en génie civil maritime, a remporté pour un montant de 100 millions d’euros le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi, au Kongo Central, mis en adjudication par Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), rapporte un communiqué de cette société.
Les travaux de cet ouvrage seront réalisés dans un délai de 27 mois. Ils consistent en la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de large, situé devant les quais 5, 6 et 7 existants, de trois passerelles d’accès de 20 mètres de large à travers le quai existant d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection des 7 hectares de plateforme logistique.
La société Eiffage est l’un des leaders européens du BTP et des concessions, basée en France. Elle exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie, des systèmes et des concessions.
Eiffage Génie Civil Maritime est la filiale du groupe dédiée aux grands travaux d’infrastructures maritimes à l’international. La République Démocratique du Congo a débuté un projet d’envergure visant la construction et la gestion d’un port en eaux profondes dans la ville côtière de Banana, au Kongo Central.
C’est le résultat d’une convention de collaboration signée avec le groupe émirati DP World en 2018. Le projet revêt une importance stratégique pour le pays, en termes d’accès direct aux marchés internationaux et de renforcement de sa souveraineté commerciale. En s’associant avec DP World, la RDC vise à créer un port moderne et efficient, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et de simplifier les procédures logistiques.
L’impact économique prévu est significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, l’essor des opportunités commerciales et l’attraction d’investissements.
Prince OKENDE