Dans le but de sauvegarder l’industrie locale en République démocratique du Congo, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reconduit ce mercredi 22 janvier les mesures de restriction temporaire d’importation pour une durée de 12 mois concernant certains produits.
Cette décision concerne principalement les conducteurs électriques en cuivre et en aluminium, ainsi que les câbles électriques de basse, moyenne et haute tension dans la région du Sud-Est de la République démocratique du Congo.
Les restrictions incluent également les anodes en cuivre et plomb, ainsi que les tubes et tuyaux rigides en polymère d’éthylène, tous situés dans cette même région. Dans l’Ouest du pays, les conducteurs et câbles électriques en cuivre de basse tension sont également visés par ces mesures.
En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où l’accès aux produits locaux est difficile, les opérateurs économiques pourront bénéficier gratuitement d’une dérogation d’importation accordée par le ministre en charge du Commerce extérieur.
Le requérant devra spécifier expressément et préalablement, dans sa lettre de demande, le lieu de destination et le numéro du lot de la marchandise concernée.
Ladite demande devra être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE-RDC), sinon elle sera rejetée.
Prince OKENDE