Au Forum économique mondial de Davos, qui se déroule en Suisse, le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé, urbi et orbi, le lancement du projet de création d’une vaste aire protégée communautaire dénommée « Couloir Vert Kivu-Kinshasa ».
La matérialisation de ce vaste projet requiert un montant de 1 milliard de dollars américains au cours des 3 à 4 prochaines années, selon la présidence congolaise. C’est dans cette optique que Félix Tshisekedi entend créer un fonds pour développer le long du bassin du Congo, des entreprises axées sur les énergies renouvelables, l’agriculture et la logistique.
Ce Couloir va également contribuer à stimuler la croissance économique afin de réduire la violence et d’unir l’Est et l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Il permettra de transférer chaque année un million de tonnes de nourriture des Kivu vers Kinshasa.
L’annonce de ce projet a été faite dans le cadre des travaux du panel ayant pour thème : Le dernier poumon de la terre. Le fondateur du Forum économique mondial, le professeur Klaus Schwab, a admiré l’engagement du président Tshisekedi à soutenir le lien entre la paix, le développement durable et la conservation de la nature.
Pour sa part, l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry, a salué cette initiative essentielle visant à préserver et protéger le bassin du Congo et à donner à des millions de Congolais les moyens de contribuer à prévenir les impacts de la crise climatique.
Dostin Eugène LUANGE