L’homme d’affaires congolais Éric Mandala se trouve actuellement dans une prison espagnole, après s’être rendu à Madrid à la recherche des 200 kilos de cocaïne saisis par la police nationale dans un parking souterrain de la capitale, alors qu’il était accompagné d’un citoyen colombien.
Selon les médias espagnols, Mandala Kinzenga ne savait pas que ses démarches étaient étroitement surveillées par la Drug Enforcement Administration (DEA) et ses partenaires d’Udyco Central en Espagne.
Les agents antidrogue espagnols ont appris l’arrivée d’une cargaison de 200 kilos de drogue via le port d’Algésiras et ont veillé à suivre la cargaison pour retrouver ses destinataires.
A cette occasion, ils ont détecté un voyage en provenance d’Afrique subsaharienne de personnes arrivant dans la capitale espagnole à la recherche de cette cachette. L’un d’eux était Mandala. L’autre, son partenaire colombien. La police les a arrêtés et le juge les a envoyés directement en prison.
Éric Mandala a fondé une entreprise dédiée au transport de passagers qui opérait à Nairobi , la capitale du Kenya. Il entre ensuite dans le monde de l’audiovisuel en investissant et en présidant Univers Groupe Télévision , une chaîne de télévision basée à Kinshasa. « Je veux que mon pays grandisse », déclare-t-il. On lui attribue même une participation au marché du diamant et la création d’une autre entreprise , Obstiné Sprl , dédiée à la fabrication et à la vente de savons en poudre.
Cependant, grâce au suivi de ses réseaux sociaux, il peut être vu à plusieurs reprises à Dubaï , où il a acheté en 2020 un appartement de deux chambres de 221,85 mètres carrés dans la tour Burj Khalifa , selon les documents immobiliers de l’ enquête de Dubaï Unlocked. , réalisé par le consortium média OCCRP.
Il a payé 1,85 million d’euros pour la propriété. Il est situé au 84ème étage du plus grand gratte-ciel du monde, 160 étages répartis dans une tour de 828 mètres de haut. Comme l’a révélé cette enquête, certains des plus grands trafiquants de drogue au monde résident à Dubaï , beaucoup d’entre eux bénéficiant d’ordres d’extradition émis par les pays européens où ils opèrent.
Après l’arrestation d’Eric Mandala à Madrid, les forces de sécurité internationales n’excluent pas que ses séjours dans l’émirat soient autant liés à ses affaires légitimes qu’aux accords nécessaires pour fermer les expéditions de cocaïne d’ Amérique du Sud vers l’Europe, la plus lucrative activité clandestine du monde.