L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), que dirige Mike Lubemba, a présenté ce vendredi ses stratégies visant à dynamiser les exportations agro-alimentaires de la République démocratique du Congo. C’était lors de la Conférence de Promotion du 42ème Salon Macfrut 2025 et de la 54ème Foire Avicole – événements phares pour les secteurs agroalimentaire et avicole, ainsi que pour l’innovation technologique-, organisée par l’ambassade de l’Italie à Kinshasa, devant un parterre d’invités triés sur le volet.
Représentant le directeur général adjoint empêché, le chef de service développement des produits de l’ANAPEX, Sewa Rey, a souligné que les stratégies se concentrent sur quatre axes majeurs. Le premier axe concerne l’intelligence des marchés. L’ANAPEX réalise des études sur les marchés porteurs pour identifier les opportunités d’exportation.
Le second axe se focalise sur l’identification des zones économiques et l’analyse des accords commerciaux. L’Agence explore les zones de production à fort potentiel exportable et examine les accords commerciaux bénéfiques pour les échanges. Il s’agit d’une démarche d’intelligence des marchés, où l’ANAPEX mène des recherches pour déceler des opportunités, tout en mettant en exergue que Macfrut constitue une plateforme de choix pour les opérateurs économiques congolais.
Le troisième axe est dédié au développement des produits et à l’assistance technique. Ce dernier vise à renforcer la compétitivité, l’expansion et la diversification des exportations congolaises. L’accompagnement inclut le développement et l’adaptation des produits aux exigences des marchés à travers la présentation, l’emballage, la transformation à valeur ajoutée, l’étiquetage, la certification et la labellisation « made in DRC ».
En outre, M. Sewa a indiqué que l’ANAPEX a mené plusieurs plaidoyers en faveur des opérateurs économiques congolais, au point de susciter des partenariats, dont l’un avec Macfrut.
La participation de la RDC au Macfrut 2025
S’exprimant lors de cette conférence, le ministre congolais de l’agriculture a affirmé que la 42e édition du salon des fruits et légumes représente une chance pour les producteurs congolais de collaborer avec des entreprises italiennes désireuses d’investir dans le secteur agricole.
Il a également souligné que cet événement constitue une occasion unique pour le pays de renforcer ses perspectives de coopération dans le secteur, avec un accent particulier sur l’innovation technologique, le développement durable et l’agrobusiness, dans le but d’attirer davantage d’investissements. Le ministre Mutshail a salué l’organisation de ce salon qui, depuis plusieurs années, met l’accent sur les fruits et légumes et les opportunités qu’ils recèlent.
Ce membre du gouvernement Suminwa a assuré que les deux pays continueront à œuvrer ensemble pour créer des structures entrepreneuriales capables de produire en quantité, de nourrir la population et de générer des activités connexes pour améliorer l’industrialisation du secteur agricole au bénéfice des Congolais. Le ministre a rappelé que la RDC regorge d’opportunités de partenariat pour les entreprises étrangères, grâce à la mise en œuvre du programme de transformation agricole (PTA), qui vise à accroître la productivité des agriculteurs et à renforcer la chaîne de valeur agricole.
Le président de Macfrut, Renzo Piraccini, a précisé que la 42ème édition du Salon Macfrut 2025 et de la 54ème Foire Avicole se déroulera du mardi 6 au jeudi 8 mai 2025 au Rimini Expo Centre, en Italie.
Depuis des années, le salon Macfrut s’affirme comme le point de référence national et international pour le secteur des fruits et légumes, réunissant chaque année au Rimini Expo Centre des entreprises et des professionnels du monde entier.
Dostin Eugène LUANGE