Le commandant suprême, Félix Tshisekedi, a ordonné à l’armée nationale de repousser l’agresseur loin de la ville de Goma lors de la réunion du Conseil supérieur de la défense tenue vendredi à Kinshasa.
Faisant le point de la situation sur le terrain, il a annoncé, avec regret, le décès, vendredi, du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Cirimwami Nkuba Peter. Ce dernier est tombé les armes à la main alors qu’il était sur la ligne de front. Évacué à Kinshasa pour une prise en charge médicale appropriée avant une éventuelle évacuation à l’étranger, le vaillant combattant a succombé à ses blessures.
Le Président Félix Tshisekedi a salué la mémoire de ce vaillant soldat qui a défendu la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Les obsèques nationales seront organisées à Kinshasa afin de rendre des honneurs funèbres militaires au Général Cirimwami.
Le Général-major Sylvain Ekenge a encouragé les Forces armées de la RDC (FARDC) à tenir ferme jusqu’à bouter dehors les agresseurs. La coalition qui défend la cité de Sake et Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, a réaffirmé qu’elle ne lâchera « rien » à l’armée rwandaise et aux terroristes du M23 dans leur offensive de jeudi dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La situation est relativement apaisée sur la route Goma-Sake, au Nord-Kivu, depuis la mi-journée de jeudi après une matinée de grosse psychose provoquée par des affrontements entre l’armée et les troupes rwandaises.
Prince OKENDE