Newsletter

ARE : Les opérateurs du secteur de l’électricité de Goma pour la mise en place du Comité de Pilotage chargé de l’implémentation des nouveaux périmètres de distribution

Une délégation de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), envoyée par sa directrice générale, Madame Sandrine Mubenga Ngalula, a récemment effectué une mission officielle à Goma. Cette initiative vise principalement à mettre en œuvre la Décision n°2024-002-CCARE, rendue par l’ARE le 13 août 2024.

Cette démarche fait suite à la résolution des conflits de distribution d’électricité qui opposent plusieurs acteurs dans la ville de Goma : SNEL SA, SOCODEE SA, VIRUNGA ENERGIES SAU et NURU SASU.

Selon un communiqué de l’ARE, les opérateurs du secteur électrique de Goma ont unanimement soutenu l’idée de créer un Comité de Pilotage chargé d’implémenter les nouveaux périmètres de distribution.

« Notre présence à Goma fait suite à plusieurs missions antérieures. L’ARE a hérité d’un conflit de périmètres dès son installation en 2020. Il était crucial d’appliquer le principe d’exclusivité des périmètres de distribution, tel qu’établi par la Loi n°14/011 du 17 juin 2014, pour mettre fin au désordre qui règne à Goma depuis près d’une décennie », a expliqué Pascal Tshimbalanga Muyembe, Directeur des Représentations Provinciales de l’ARE.

Le Sous-Directeur chargé des Affaires Économiques et de la Tarification a précisé que la mission comportait deux volets : d’une part, la préparation de la mise en place du Comité de Pilotage pour suivre l’exécution de la Décision de l’ARE, et d’autre part, une évaluation des activités des opérateurs et du niveau de satisfaction des consommateurs.

La question du plan de distribution de l’électricité à Goma sera également examinée. Il a été rappelé qu’une cellule des consommateurs au sein de l’ARE est dédiée à la résolution des conflits entre les clients et leurs fournisseurs.

Avant de rencontrer les différents acteurs du secteur pour aborder les délicates questions des périmètres, la délégation de l’ARE a visité plusieurs installations. Ils ont échangé avec les responsables de NURU SASU, de la SNEL SA, de la SOCODEE SA et de VIRUNGA ENERGIES SAU.

Des compromis ont été trouvés. « Les opérateurs présents ont salué cette initiative et y ont adhéré. Les résolutions de cette rencontre ont été consignées dans un procès-verbal, qui a été remis à Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, autorité compétente en matière d’électricité dans la province, en vue de leur mise en œuvre », a affirmé le Directeur Pascal Tshimbalanga.

Cependant, les opérateurs ont également exprimé leurs préoccupations. « Nous avons fait part de nos attentes au régulateur. Nous espérons que ce Comité de Pilotage servira de cadre pour résoudre les questions en suspens, dans un esprit de sérénité propice à nos investissements, afin que les consommateurs aient accès à un service d’électricité de qualité, comme le stipule la loi », a déclaré un opérateur.

« Nous sommes convaincus que le comité travaillera de manière adéquate et objective pour parvenir à une harmonisation des questions de périmètres, qui continuent de créer des tensions entre certains opérateurs, car certains détiennent des contrats de concession exclusifs tandis que d’autres ne le sont pas… Nous espérons que la SOCODEE prendra en compte nos préoccupations », a réagi Jean-Marie Bukondo, avocat représentant la société SOCODEE.

Me Pascal Tshimbalanga et son équipe ont également visité les différents opérateurs pour s’informer de leurs activités, une initiative qui a été bien accueillie. « Nous sommes très flattés et satisfaits de cette visite du régulateur, car les discussions d’aujourd’hui portent sur la décision prise par l’ARE pour clarifier les périmètres de concession de chaque opérateur, à laquelle NURU a parfaitement adhéré », a déclaré un responsable de NURU.

Reconnaissants, les opérateurs n’ont pas caché leur admiration pour le travail de l’ARE. « Nous avons bénéficié d’un accompagnement exceptionnel du régulateur pour la certification de conformité de notre centrale de 1,3 mégawatts à Goma-Ndosho, depuis la sélection de l’expert indépendant jusqu’à l’obtention de notre certificat de conformité, qui nous conforte dans nos démarches », a déclaré un responsable de la société NURU.

Dans la même catégorie

RDC : la Banque mondiale réaffirme son soutien aux réformes budgétaires du gouvernement

La Banque mondiale a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre des réformes...

RDC : 662 stations-service recensées, Kinshasa et le Haut-Katanga concentrent plus de la moitié du réseau (étude Target SARL)

La République démocratique du Congo compte 662 stations-service, dont plus de 54 % sont situées dans les provinces de Kinshasa et du Haut-Katanga, selon...

Kinshasa : le gouvernement provincial débloque trois mois d’arriérés de salaires pour les agents publics

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé mardi le déblocage du paiement de trois mois d’arriérés de salaires et de primes dus aux agents...

RDC-Tanzanie : vers une alliance stratégique pour l’exploitation pétrolière sur le Graben Tanganyika

La République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération énergétique, en explorant les pistes d’un partenariat...

RDC : la Corée du Sud accorde 5 millions USD pour renforcer l’aide humanitaire dans l’Est du pays

La Corée du Sud a alloué une aide humanitaire de 5 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour appuyer les...

RDC : le gouvernement prévoit de lever 40 millions USD via les Bons du Trésor

Le gouvernement de la République démocratique du Congo entend mobiliser 40 millions de dollars américains sur le marché financier local à travers une émission...

Embargo sur le cobalt : la stratégie de la RDC confortée par les prévisions de Benchmark

Depuis fin février 2025, les exportations de cobalt sont interdites en RDC. Les autorités ont pris cette décision pour tenter de faire remonter les...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture