Les chefs d’État africains, les leaders du secteur privé et les partenaires au développement se réunissent ce lundi et mardi à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour le Sommet de l’Énergie « Mission 300 ». Ils s’engageront à mettre en œuvre des réformes ambitieuses et des actions concrètes afin d’étendre l’accès à une électricité fiable, abordable et durable à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030, selon la Banque africaine de développement.
L’initiative « Mission 300 » représente une collaboration sans précédent entre la Banque africaine de développement, le Groupe de la Banque mondiale et des partenaires mondiaux pour combler le fossé de l’accès à l’électricité en Afrique grâce à des technologies et des financements innovants.
“Aujourd’hui, près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, un élément clé du développement économique et de la création d’emplois,” indique la BAD.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains se joindront à plus de 1 000 participants, avec une forte. Ensemble, ils traceront la voie de l’Afrique vers un accès universel à l’énergie.
Le sommet devrait aboutir à deux résultats majeurs : la « Déclaration de l’énergie de Dar es Salaam », qui présente les engagements et les actions concrètes des gouvernements africains pour réformer le secteur de l’énergie, et la première série de « Pactes nationaux pour l’énergie », qui serviront de feuilles de route avec des objectifs spécifiques pour chaque pays et des échéances pour la mise en œuvre des réformes essentielles.
Dans un premier temps, 12 pays présenteront leurs pactes énergétiques : la Côte d’Ivoire, le Liberia, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie. D’autres pays africains devraient développer leurs pactes lors des phases suivantes.
Les partenariats établis et les engagements pris cette semaine par les leaders et acteurs du changement du continent, réunis à Dar es Salaam, façonneront le parcours de l’Afrique vers l’accès universel à l’énergie, transformant ainsi des millions de vies tout en favorisant le développement durable et la création d’emplois.
Prince OKENDE