Le président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement de créer, illico presto, une cellule de communication de crise mixte, chargée de coordonner la communication institutionnelle concernant la situation sécuritaire préoccupante du pays.
Cette instruction a été donnée lors de la 30ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi dernier à la cité de l’Union africaine.
Avec cette cellule, le chef de l’État souhaite que le gouvernement établisse un point d’information régulier sur la situation sur le terrain, validé par cette instance, pour tenir informée l’opinion publique tant nationale qu’internationale. L’objectif est également de contrer les campagnes hostiles et d’assurer une discipline communicationnelle stricte, où seules les voix autorisées pourront s’exprimer.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que les ministres devront harmoniser leurs interventions autour du ministre de la Communication et des Médias.
La situation à Goma est particulièrement préoccupante, marquée par des combats féroces entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Ces derniers exploitent les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations, manipulant ainsi l’opinion tant locale qu’internationale.
Dostin Eugène LUANGE