Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et celui du Sénat, Sama Lukonde, accompagnés de leurs rapporteurs respectifs, ont conféré lundi autour des modalités de l’organisation d’une session extraordinaire pour statuer sur l’agression rwandaise, conformément aux instructions reçues du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de l’audience qui leur a été accordée au lendemain de la réunion inter-institutionnelle tenue le lundi 27 janvier à la cité de l’Union africaine.
Après cette réunion, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, a annoncé que les deux chambres du Parlement ont été saisies officiellement par le Président de la République. En conséquence, les présidents des deux chambres ont décidé de convoquer, séparément, une session extraordinaire le mardi 4 février à 14h.
L’Assemblée nationale et le Sénat auront à examiner la situation sécuritaire dans l’Est du pays et à proposer un plan de sortie de crise sur le plan politique et diplomatique. La prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle nommés par le Président de la République, conformément à la loi, sera également à l’ordre du jour de la session.
Faisant la restitution à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, le speaker de la chambre basse du Parlement a précisé que, la question étant d’ordre sécuritaire et très importante pour le pays, les bureaux des deux chambres du Parlement ont décidé que ces deux séances plénières se tiennent à huis clos.
Nonobstant le climat de tension qui prévaut dans le pays, cette plénière sera une occasion pour les élus du peuple d’apporter leurs propositions à Félix-Antoine Tshisekedi, dans la recherche de voies et moyens pour ramener la paix définitive dans le pays.
Prince OKENDE