Suite aux récentes manifestations organisées dans la ville de Kinshasa, dans le cadre de la protestation contre l’agression rwandaise, ayant dégénéré en pillages et en actes de vandalisme de certaines chancelleries, le gouvernement congolais a décidé de restreindre les manifestations et les mouvements dans la ville de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre.
Ainsi, il n’y aura pas de ville morte ce mardi 4 février à Kinshasa, malgré les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et les tracts distribués. Cette confirmation a été faite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, lors d’un briefing presse organisé lundi par son collègue de la Communication, Patrick Muyaya.
« …Les autorités municipales de Kinshasa ont pris des mesures pour restreindre la liberté de manifestation et de mouvement dans la ville de Kinshasa. Ce qui fait que, jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas permis à nos compatriotes d’organiser des manifestations importantes. Depuis hier, nous constatons malheureusement la diffusion, à travers les réseaux et les tracts, dans la ville de Kinshasa, appelant à des manifestations qui ne vont pas dans le sens de la mobilisation pour soutenir l’action de nos FARDC sur le terrain. Il est important que nous puissions échanger avec nos populations sur la nécessité de cette mobilisation et les types d’actions à mener pour mobiliser toute la RDC à protéger notre territoire », a déclaré Jacquemain Shabani.
De son avis, les initiatives de ville morte ne servent en rien les intérêts du peuple congolais ni ceux du gouvernement dans la défense de la nation. Il a appelé les Congolais à rester vigilants et solidaires envers les FARDC engagées sur le terrain.
« Une action de ville morte est une action négative, qui est une action de boycott. Il faut amener nos compatriotes à comprendre que nous n’avons aucun intérêt à organiser un sabotage et un boycott pendant que le territoire de la République est menacé et même occupé par l’armée étrangère”, a affirmé Jacquemain Shabani.
Le gouvernement appelle ainsi la population à vaquer librement à ses occupations tout en lui garantissant la sécurité.
Dostin Eugène LUANGE