L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est à la recherche de 2,5 milliards d’USD pour répondre à la crise humanitaire qui sevit à Goma et dans d’autres entités, générée par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC.
Dans un communiqué consulté lundi par DosEco, cette organisation s’est dite profondément préoccupée par les centaines de milliers de civils déplacés ces derniers jours à Goma.
Elle souligne que le plan actuel de réponse aux besoins humanitaires de la RDC pour 2025 fait appel à 2,5 milliards de dollars américains, dont au moins 50 millions d’USD sont nécessaires d’urgence en raison de cette nouvelle vague de déplacements, afin d’augmenter l’aide humanitaire vitale et d’éviter de nouvelles souffrances.
Au regard de l’ampleur de la crise, l’OIM appelle à une réponse globale dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix, en renforçant les partenariats et en plaçant les communautés au centre des interventions.
L’OIM lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne conscience de l’ampleur de la crise et qu’elle apporte une réponse aux besoins humanitaires des personnes déplacées.
« L’OIM se joint à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies pour une cessation immédiate des hostilités et un accès humanitaire total, afin que nous puissions rapidement intensifier notre réponse et faire en sorte que l’aide vitale parvienne à ceux qui en ont besoin. »
Par ailleurs, plusieurs sites de déplacement, y compris à la périphérie de Goma, où plus de 300 000 personnes déplacées ont trouvé refuge, ont été partiellement ou complètement vidés par les familles fuyant les combats. Les personnes déplacées ont un besoin urgent d’abris, de nourriture, d’eau potable, d’assistance médicale et de services de protection pour les femmes et les enfants. Les produits essentiels, tels que les couvertures, les nattes et les ustensiles de cuisine, font également l’objet d’une forte demande, souligne la source.
L’OIM apporte son soutien aux communautés déplacées et aux hôtes de Goma et des environs en fournissant des abris d’urgence, de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène, des services de coordination et de gestion des camps, et en surveillant les mouvements de population par le biais de sa matrice de suivi des déplacements.
Prince OKENDE