La ville de Goma n’est pas occupée par les rebelles du M23, mais plutôt par l’armée rwandaise qui opère avec des complices de nationalité congolaise. Cette mise au point a été faite par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur,Jacquemain Shabani, lors du récent briefing presse, organisé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Le VPM de l’Intérieur a affirmé que cette armée d’occupation intensifie ses actes de pillage, démonte des usines installées à Goma, avec l’intention de les transférer au Rwanda.
“L’armée rwandaise pille et récupère les véhicules à Goma pour les ramener au Rwanda. Elle démonte également les usines déjà installées chez nous en République démocratique du Congo pour les amener au Rwanda. Et quand il y a tous ces faits graves commis par une armée étrangère, même si elle a des complices de nationalité congolaise, il n’y a pas une rébellion en RDC, il y a plutôt une armée d’occupation,” a-t-il déclaré.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que cette armée d’occupation est en train de forcer les jeunes à adhérer aux mouvements de terreur.
Au niveau du gouvernement, a-t-il déclaré, ils ne laisseront pas les populations entre le joug de ceux qui les ont massacrés.
Prince OKENDE