La Banque africaine de l’énergie (AEB), une nouvelle institution panafricaine dédiée au financement de projets pétroliers et gaziers en Afrique, prévoit d’entamer ses activités d’ici mi-2025.
Cette annonce a été faite par le premier vice-président exécutif de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Denys Denya, le mardi 4 février 2025, en marge de la conférence Mining Indaba qui se déroule en Afrique du Sud.
« Nous en sommes à la phase de mobilisation des capitaux. Un certain nombre de pays ont déjà apporté de l’argent, et nous discutons avec d’autres pour qu’ils apportent le capital nécessaire pour que nous puissions démarrer nos activités. Il est certain que nous serons opérationnels cette année. Nous espérons pouvoir le faire avant la fin du premier semestre », a déclaré le premier vice-président exécutif de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Denys Denya.
La création de l’AEB avait été annoncée en mai 2022 par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO). En juillet 2024, le Nigeria a été choisi pour accueillir le siège de la nouvelle institution, qui disposera initialement d’un capital de 5 milliards de dollars.
Le secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim, avait annoncé en octobre dernier que les pays africains producteurs d’hydrocarbures ont réuni 45 % de ce capital initial.
Aucun détail n’a filtré sur les contributions des États et des institutions financières au capital de la banque, qui devrait contribuer à réduire la pénurie de financements des énergies fossiles en Afrique, dans un contexte de désengagement accru des bailleurs de fonds internationaux de ce secteur.
Prince OKENDE