La première ministre, Judith Suminwa, et l’Inspection Générale des Finances (IGF) ont convenu, mercredi 5 février, de renforcer leurs efforts pour optimiser la gestion des finances publiques.
C’est ce qui ressort de l’entrevue que la cheffe du gouvernement a accordée au chef de service de l’IGF, Jules Alingete.
Pour parvenir à cette optimisation, les paiements d’urgence seront dorénavant suivis de très près par les gendarmes financiers afin de soutenir les forces de défense et les patriotes Wazalendo dans la lutte contre le M23, appuyés par l’armée rwandaise à l’Est de la République.
De son côté, la première ministre a de nouveau exprimé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses publiques et l’augmentation des recettes.
« Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Madame la Première ministre, afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence », a déclaré Jules Alingete à la presse.
En sus de la rationalisation des dépenses publiques, plusieurs dossiers économico-financiers ont été également évoqués, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires, rapporte la Primature.
Lors du Conseil des ministres, présidé vendredi 31 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé aux institutions publiques de réduire leur train de vie. Ll’objectif est d’allouer plus de ressources aux forces de défense de la République et aux patriotes volontaires Wazalendo impliqués dans la lutte contre le M23, appuyés par l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC.
Dominique MALALA