En cette période marquée par l’agression rwandaise, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), par l’entremise de son président national Robert Malumba, exprime sa solidarité avec la nation congolaise et réaffirme l’engagement du secteur privé à contribuer activement à l’effort économique national.
C’est dans cette optique qu’elle envisage de créer un fonds de soutien économique, financé par des contributions volontaires de ses membres, destiné à appuyer les zones affectées par les conflits, rapporte un communiqué du patronat congolais consulté jeudi 6 février 2025 par DosEco.cd.
En effet, cette contribution du secteur privé fait suite à l’appel de solidarité aux FARDC et aux Wazalendo — des patriotes qui se battent au front contre l’ennemi — lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de sa récente sortie médiatique. Le patronat congolais est d’avis que les actes de barbarie, causant des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de populations dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi qu’une destruction des infrastructures économiques essentielles, menacent non seulement la cohésion nationale mais aussi la stabilité économique du pays tout entier.
Il a souligné que les conflits entravent la libre circulation des biens et des services, perturbant ainsi les opérations des entreprises à l’échelle nationale. De plus, l’instabilité générée par ces conflits décourage les investissements tant nationaux qu’internationaux, freinant la croissance économique et limitant la création d’emplois.
Le patronat congolais note également que l’incertitude ambiante affaiblit la confiance des acteurs économiques, impactant négativement la productivité des entreprises et réduisant leur compétitivité. Pour faire face à ce défi sécuritaire, en plus de la création du fonds pour soutenir l’économie, la FEC recommande l’instauration d’un dialogue permanent avec le Gouvernement, en vue de mettre en place des mesures d’accompagnement efficaces, visant à préserver l’activité économique tout en répondant aux impératifs de stabilité nationale.
En réitérant son engagement envers la prospérité économique du pays ainsi que sa détermination à participer activement au développement des capacités économiques nationales, la FEC appelle à une mobilisation nationale et internationale pour restaurer la paix et la sécurité dans ces régions durement éprouvées.
Dominique MALALA