Le gouvernement congolais, par le truchement du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé mercredi la prolongation, pour une durée de 12 mois, des restrictions d’importation de certains matériaux de construction dans la partie sud-est de la République Démocratique du Congo.
Selon un communiqué consulté par DosEco.cd, cette mesure s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à réduire la dépendance aux importations et à renforcer l’industrie nationale. Les matériaux concernés par cette restriction incluent notamment les cathodes en acier inoxydable ainsi que les détergents liquides et en poudre.
Néanmoins, le ministère du Commerce extérieur prévoit des exceptions dans des situations où l’approvisionnement en produits locaux s’avérerait insuffisant. Dès lors, les opérateurs économiques concernés pourront ainsi solliciter une dérogation, sous réserve de soumettre une demande détaillée.
Celle-ci devra préciser le lieu de destination et le numéro de lots des marchandises, accompagnée de la documentation validée par le Guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE-RDC). Le ministre de l’Industrie précise que toute demande incomplète sera automatiquement rejetée.
Cette décision s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le ministre Julien Paluku depuis son entrée en fonction. À l’entame du mois de janvier 2025, il avait signé des arrêtés interdisant l’importation dans la partie ouest des carreaux et faïences, ainsi que les câbles électriques rigides, armés et flexibles, sans oublier les barres de fer.
Dominique MALALA