L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui stigmatise le pacte social initié par la CENCO et l’ECC visant à réunir le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, préconise une campagne nationale pour la résolution de la crise sécuritaire afin de trouver une paix durable en République démocratique du Congo.
Cette initiative, explique le professeur Florimond Muteba, vise à mettre en avant une alternative de sortie de crise, en se fondant sur des principes de transparence, d’efficacité et de réconciliation nationale. L’objectif est de garantir une paix durable, de renforcer l’État de droit et de promouvoir une gestion équitable des ressources naturelles au profit de la population.
L’ODEP prône une approche holistique et inclusive, prenant en considération les réalités socio-économiques et les enjeux de la bonne gouvernance.
“Au fil du temps, la crise sécuritaire qui frappe notre pays, exacerbée par les actions du mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda et les grandes puissances internationales, a engendré une situation humanitaire et économique catastrophique. Ces puissances, dans une logique géopolitique et économique, exploitent la situation pour déstabiliser la République Démocratique du Congo et piller ses ressources naturelles, tout en répondant à leurs propres intérêts stratégiques. Plusieurs partis, dont l’Église catholique et divers mouvements patriotiques, ont formulé des propositions visant à sortir de cette crise complexe. Ces efforts sont à saluer, mais il devient impératif d’envisager une approche plus globale et inclusive, prenant en compte les réalités socio-économiques et la bonne gouvernance,” peut-on lire dans le communiqué de cette structure publié lundi 17 février.
Face à cette situation, plusieurs acteurs, y compris l’Église catholique et divers mouvements patriotiques, ont proposé des solutions. Bien que ces efforts soient louables, l’ODEP insiste sur la nécessité d’une approche intégrant les réalités de terrain et les principes de bonne gouvernance.
Pour mobiliser les acteurs nationaux et internationaux, l’ODEP entend rassembler les populations, les organisations de la société civile, ainsi que des personnalités engagées pour la paix et la stabilité de la RDC.
Florimond Muteba appelle spécifiquement à la cessation immédiate des hostilités, avec un engagement clair des parties impliquées, ainsi qu’au retrait des troupes rwandaises présentes en RDC. L’ODEP prévoit également d’engager les acteurs de la société civile pour clarifier les déclarations des Nations Unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine et d’autres entités condamnant l’agression rwandaise.
Cette campagne vise à interpeller les plus hautes instances nationales, y compris la Présidence de la République et l’Assemblée nationale, ainsi que des groupes armés comme l’AFC/M23, dans un effort concerté pour rétablir la paix en RDC.