Dans un communiqué publié lundi 17 février 2025, l’UNICEF a sollicité 52 millions de dollars pour répondre aux besoins éducatifs urgents de 480.000 enfants en République démocratique du Congo.
Cette organisation envisage également des modalités d’éducation par radio et des programmes d’apprentissage accélérés pour atteindre les enfants les plus éloignés et marginalisés. Avec la présence de mines et de munitions non explosées autour de Goma, y compris à l’intérieur ou à proximité des écoles, l’UNICEF mènera des actions de sensibilisation aux dangers liés aux engins explosifs.
« Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup investi dans des structures d’apprentissage dans les sites de personnes déplacées autour de Goma. Mais celles-ci sont maintenant quasiment vides, et nous craignons énormément que ces enfants déplacés à plusieurs reprises ne retournent jamais à l’école. », a souligné Jean-François Basse.
Dans la foulée, l’UNICEF appelle également toutes les parties au conflit à respecter les établissements scolaires et les infrastructures civiles, conformément à leurs obligations en vertu du droit international, et à cesser immédiatement toute utilisation des établissements d’enseignement à des fins militaires.
Prince OKENDE