L’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) s’engage résolument à travailler d’arrache-pied pour restaurer l’image de la République démocratique du Congo, ternie par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans le but d’attirer davantage d’investisseurs.
C’est au terme d’une rencontre, mardi 18 février, avec le vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, que le président du conseil d’administration de l’ANAPI, Stéphan Veringa, a fait part de cette détermination. Leurs échanges ont porté sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer l’attractivité économique de la RDC, malgré un contexte tumultueux.
“Les investisseurs sont souvent dissuadés par l’insécurité ambiante. Notre pays est en proie à l’agression, et notre image en pâtit. Il incombe à l’ANAPI d’œuvrer pour une meilleure perception de la RDC. Les investisseurs fuient le bruit des bottes ; il est donc de notre devoir de les rassurer,” a déclaré Stéphan Veringa.
Les discussions ont également mis en évidence l’importance d’un climat des affaires propice et la nécessité de consolider les réformes en cours.
Dans cette optique, le ministère du Plan et l’ANAPI se sont engagés à multiplier les initiatives visant à séduire les investisseurs. Cette rencontre marque une avancée significative dans les efforts du gouvernement pour maintenir la confiance des investisseurs et renforcer l’attractivité économique de la RDC, malgré les défis persistants.
Prince OKENDE