«Pillage des ressources minières de la RDC :
les raisons de la guerre d’agression rwandaise», tel est le thème qui était au cœur du briefing presse organisé conjointement mardi, par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et son homologue des mines Kizito Pakabomba.
A ce jour, le Rwanda exploite illicitement
800 kilos d’or par jour, selon le ministre des mines. Ce membre du gouvernement Suminwa a expliqué que le pays des milles collines agresse la RDC dans le but de poursuivre les pillages systématique de ses
des ressources minières.
«Les minerais de la RDC doivent profiter aux
congolais en premier lieu et également au développement socio économique de nos populations. Les richesses générées par les minerais sont celles qui doivent servir à construire le développement de la RDC. Le Rwanda exploite illicitement 800 kilos d’or par jour. Or un kilo coûte 800.000 dollars par Kilo. Combien vole-t-il au Congo par jour? C’est cette exploitation illicite qui est à la base des ressources économiques du Rwanda, telle est la raison de la guerre de l’Est de la RDC”, a expliqué ce membre du gouvernement.
Le ministre des Mines a indiqué que le Rwanda prévoit de produire des revenus de plus de 2 milliards USD sur les exportations d’or d’ici 2026.
« Les projections futures des exportations d’or du Rwanda passeront de 500 millions USD en 2022 à plus de 2 milliards USD en 2026. Le Rwanda capte ces revenus alors qu’il ne dispose pas des gisements d’or. C’est pour cette raison que nous travaillons pour mettre notre système en marche à fin que ces revenus n’entrent pas dans l’économie rwandaise. », a-t-il fait savoir.
De son avis, l’ensemble des exportations du Rwanda en minerais au cours des trois derniers mois ont généré des revenus estimés à près de 10 millions USD chaque mois.
Kizito Pakabomba a laissé entendre que le gouvernement s’active pour que le pillage des minerais congolais s’arrête.
“Nous mettons en place tous ce qui est nécessaire pour assurer une diligence raisonnable pour nous assurer que les minerais que nous exportons soient des minerais qui ne soit pas issus des conflits
et qui respectent les droits humains et une exploitation responsable et durable «, a-t-il renchéri.
Bilan du carnage à Goma
Le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya , a fait savoir que les chiffres actualisés du bilan humain à la suite de l’attaque de Goma par les rebelles de la coalition AFC/M23 soutenus par le Rwanda fait état de plus de 5000. A l’allure où vont les choses, a-t-il poursuivi, le nombre des morts à Goma va excéder la barre de 8000.
« Il ya 5000 corps qui ont déjà été enterrés à Goma. D’après les chiffres reçus du ministère de la santé, nous allons dépasser les 8.000 morts. On ne parle que des chiffres des structures de santé. On ne parle pas de ce qui s’est passé dans les avenues, les rues, parce que nous savons tous que Goma a été transformé en cimetière », a-t-il déclaré.
Le ministre Muyaya a soutenu que le gouvernement a recensé jusque-là plus de 437 blessés qui sont pris en charge par les structures de santé sur place. Il a affirmé que grâce au couloir humanitaire ouvert, les sang collectés à Kinshasa ont pu parvenir à Goma pour soigner ces blessés.
Prince OKENDE