Les frais de logement payés par des officiels congolais à Davos, en Suisse, lors du Forum économique mondial (WEF), qui s’est tenu au mois de janvier, ont fait le chou gras de la presse. Selon un média helvétique, une cohorte de six fonctionnaires congolais aurait payé plus de 400.000$ pour le logement, une somme faramineuse qui a exacerbé la colère des Congolais qui traversent des moments difficiles avec l’agression rwandaise.
Intervenant au cours du briefing presse organisé mardi 18 février à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a battu en brèche ces allégations, le qualifiant de “poison rwandais” distillé dans l’opinion afin de discréditer l’État congolais.
“Il y a un poison rwandais qui est relayé, malheureusement par beaucoup de Congolais, dans le strict objectif de discréditer le pays en cet état où nous devons être unis. Il faut faire très attention”, a dit le ministre Patrick Muyaya.
Le ministre des mines Kizito Pakabomba, membre de la délégation, a quant à lui éludé la révélation du montant exact des dépenses, mais a précisé qu’une chambre à l’hôtel Quellenhof coûtait 85 dollars par nuit.
“Effectivement, c’est une rumeur qui a circulé et qui a été alimentée par le poison rwandais. La délégation officielle de la République démocratique du Congo, la présidence ainsi que les ministres présents, étaient logés à ‘Badara Class’, c’est-à-dire à une heure de Davos, nous ne nous sommes pas cachés. Aujourd’hui cette rumeur dit que la délégation de la RDC était logée à l’hôtel Quellenhof. Déjà c’est un premier point de discrédit. Dans vos applications, vous pouvez aller dans sur les applications de recherche de logement et vous taper Quellenhof hôtel, vous allez voir que les chambres d’hôtels sont à 85$”, a laissé entendre ce membre du gouvernement congolais.
Selon ce dignitaire du régime, les ordres de mission une fois qu’ils sont signés, les états des sommes sont faits et cela est régi par les règlements au niveau du gouvernement. Il a inféré que les chiffres et les différentes rubriques sont bien connus et le trésor sort cela pour l’ensemble des ministères qui sont présents.
Séance tenante, il a invité les Congolais à se méfier du “poison rwandais” qui, selon lui, est distillé de manière quasiment permanente dans l’opinion pour jeter le discrédit sur le gouvernement congolais.
Dostin Eugène LUANGE