Une délégation de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), représentée par le directeur des Études et Planification, Hervé Landry Kinkani, s’est entretenue, Jeudi 20 janvier à Kinshasa, avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), représentée par le coordonnateur du Programme, Hamidou.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour la rédaction de stratégies sectorielles visant à renforcer les filières d’exportation de la République Démocratique du Congo.
L’ONUDI, dans sa volonté de faciliter les échanges, a mis en place des programmes spécifiques destinés à soutenir l’ANAPEX dans sa mission primordiale de promotion des exportations. Parmi les axes de coopération figurent la mise en œuvre de la coopération technique, la réalisation d’analyses et de recherches, ainsi que le développement de fonctions normatives et d’activités liées à la qualité. L’accent est également mis sur le transfert de connaissances, la création de réseaux et la coopération industrielle.
Face à un environnement en constante évolution, l’ANAPEX mise sur ce type de partenariat avec l’agence onusienne pour renforcer son efficacité. Cette rencontre vise également à mobiliser des bailleurs de fonds, essentiels pour accompagner les producteurs et les futurs exportateurs dans l’application des stratégies sectorielles.