Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi 21 février 2025, une résolution exigeant le retrait des militaires rwandais du sol congolais. Cette résolution, soutenue par la France, met en évidence l’inviolabilité de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Le député national Éric Tshikuma perçoit cette adoption comme une victoire diplomatique déterminante que vient d’engranger la République Démocratique du Congo.
De l’avis de cet élu de la Funa, à Kinshasa, le président Paul Kagame et son régime doivent comprendre que l’agression de la RDC et le pillage de ses ressources naturelles ne sont pas une activité rentable.
“Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, à l’unanimité, la résolution condamnant directement le Rwanda. Une victoire diplomatique déterminante. D’autres victoires vont s’enchaîner. Paul Kagame et son régime doivent comprendre que l’agression de notre pays et le pillage de nos ressources naturelles ne sont pas une activité rentable. La tempête arrive, le temps de la justice aussi,” a-t-il écrit via son compte X anciennement Twitter.
Il sied de noter que la même résolution appelle l’armée rwandaise et les rebelles du M23 à ne pas entraver les activités de la MONUSCO. L’ONU exprime des inquiétudes quant à la poursuite des hostilités par le M23 et l’armée rwandaise, qui pourraient embraser toute la région des Grands Lacs.
Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la reprise des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une résolution pacifique du conflit à l’Est de la RDC.
Dostin Eugène LUANGE