Intervenant vendredi au cours de la 32ème réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé au gouvernement de mettre en œuvre immédiatement des mesures destinées à accroître la solde et la prime de combat des militaires.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le président de la République a indiqué que la RDC traverse une crise sécuritaire sans précédent, à la suite de l’agression inacceptable du Rwanda.
“Le président de la République a indiqué que cette situation menace notre souveraineté, notre intégrité territoriale et le sens de notre identité nationale. Le président Tshisekedi a demandé la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter la solde et la prime de combat des militaires, en particulier pour ceux déployés en zones opérationnelles. Il est également impératif de veiller à la prise en charge de leurs familles et dépendants, en particulier pour ceux qui sont au front », a rapporté le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la réunion.
Ainsi, le chef de l’État a mis en évidence la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour alléger leurs fardeaux et assurer leur bien-être. La première ministre a été engagée à ouvrir une réflexion profonde au niveau du gouvernement pour procéder à l’augmentation imminente de la solde et de la prime des militaires, en réservant un budget spécial à ceux qui sont au front et dans les zones opérationnelles.
Le gouvernement devra trouver des voies et moyens pour générer un statut particulier au profit des épouses et enfants des militaires, notamment en ce qui concerne la prise en charge des soins médicaux et les frais de scolarité.
Prince OKENDE