L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) tient mordicus à l’organisation de la conférence nationale sur la reconstruction afin de résorber la crise sécuritaire qui sévit dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa campagne nationale pour la résolution de la crise sécuritaire et pour une paix durable, lancée il y a quelques jours.
Dans un communiqué publié samedi 22 février 2025, le président du conseil d’administration de cette structure, Florimond Muteba, explique que face à la situation actuelle, les réformes superficielles ne suffisent guère. En revanche, une transformation structurelle en profondeur s’impose pour restaurer la dignité des citoyens et jeter les bases d’un développement durable, souligne-t-il.
“Il est impératif de repenser la gouvernance en plaçant la population au centre des décisions, en promouvant un modèle de développement endogène et en instaurant une gestion équitable et transparente des ressources naturelles”, déclare le professeur Florimond Muteba.
Cela dit, l’ODEP pense que la tenue de cette conférence est subordonnée à une condition essentielle et non négociable : le retrait total et sans délai des forces ennemies de notre territoire, notamment l’AFC-M23 et toutes les forces hostiles qui menacent notre souveraineté.
“Avant de nous asseoir autour d’une même table, nous devons d’abord nous unir pour libérer chaque parcelle de notre nation. Ce n’est qu’une fois notre intégrité territoriale pleinement restaurée que nous pourrons, dans un esprit de concorde et de responsabilité, envisager sereinement l’avenir et engager les réformes fondamentales qui émergeront de cette conférence.”
La conférence sur la reconstruction et l’émergence de la République Démocratique du Congo vise à produire un Livre Blanc constituant un véritable programme de réformes et d’actions concrètes.
Elle ambitionne de poser les fondements d’un État de droit, de mettre en place des structures de service public performantes et de développer des infrastructures économiques solides, afin de faire de la RDC un pays moderne, prospère et démocratique.
Voici le communiqué y afférent qui donne la quintessence de cette initiative