La Chine s’apprête à envoyer une aide d’urgence comprenant du riz, des tentes, des fournitures médicales et 1 million de dollars américains en espèces pour répondre aux besoins urgents de la République démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite vendredi 21 février par l’ambassadeur chinois accrédité en RDC, Zhao Bin, lors de la remise d’un lot important de plus de 400 équipements de couture et d’informatique à une Fondation de la place.
« Sur la question de l’est de la RDC, la Chine reste toujours fidèle à sa position, celle de soutenir fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et de s’opposer à tout comportement violant la Charte des Nations Unies et le droit international. Le 28 janvier dernier, la Chine a exigé que le M23 cesse immédiatement toutes les hostilités et se retire de Goma et des autres zones occupées, à l’occasion de l’examen urgent sur la question de la RDC par le Conseil de Sécurité des Nations Unies », a-t-il déclaré.
Très récemment, la Chine a une fois de plus souligné au Conseil de Sécurité des Nations Unies la nécessité pour le Rwanda de répondre à l’appel de la communauté internationale, de mettre fin à son soutien militaire au M23 et de retirer immédiatement toutes ses forces militaires du territoire congolais.
Cette aide humanitaire pourra soulager tant soit peu les déplacés de guerre qui vivent dans une misère indescriptible, en attendant le rétablissement effectif de la paix dans l’est du pays.
Prince OKENDE