Les entreprises du portefeuille de la République démocratique du Congo ont mobilisé 25 millions de dollars américains en guise de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo qui se battent contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise dans l’Est du pays.
C’est ce qu’indique une dépêche du ministère du Portefeuille, consultée ce mardi 25 février par la rédaction de DosEco.
En effet, le ministre Jean-Lucien Bussa, qui a symboliquement réceptionné le chèque de cette somme, s’est réjoui de la mobilisation des entreprises du Portefeuille de l’État pour cette fin. Il promet de présenter incessamment ce chèque au Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Le Chef de l’État a et aura toujours l’appui des entreprises du Portefeuille de l’État aussi longtemps que cette agression du Rwanda n’aura pas pris fin », a rassuré ce membre du gouvernement.
En janvier dernier, le ministre Jean Lucien Bussa et les entreprises avaient convenu de créer une caisse de solidarité pour renforcer les efforts gouvernementaux et apporter une aide tangible aux populations touchées par le conflit. Ce mardi, lors d’une réunion avec ses collaborateurs, ce membre du gouvernement a réaffirmé que l’essor des entreprises est intrinsèquement lié à la stabilité du pays.
Il a également remercié les mandataires publics, les cadres et les employés des différentes entreprises du Portefeuille pour leur mobilisation en réponse à l’appel du Chef de l’État, démontrant ainsi leur engagement à soutenir les FARDC et les Wazalendo.
Prince OKENDE