La Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, a suspendu, lundi 24 février, des consultations en matière de défense avec Kigali, en raison de l’implication des troupes rwandaises aux côtés des rebelles du M23 dans l’Est de la RDC.
C’est ce qu’a annoncé la Vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne.
« Les consultations sur les questions de défense avec le Rwanda ont été suspendues. Il y a également une décision politique d’appliquer des sanctions selon l’évolution de la situation sur le terrain. Nous avons demandé au Rwanda de retirer ses troupes du territoire de la RDC », a-t-elle déclaré.
À cette occasion, l’UE appelle au retrait des forces rwandaises de la RDC et prévoit de réexaminer le protocole d’accord sur les matières premières critiques conclu avec le Rwanda.
Cette annonce de l’Union européenne intensifie la pression internationale sur le Rwanda. La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU avait accusé Kigali de soutenir le groupe rebelle M23 et exigé le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais.
De leur côté, les États-Unis sont passés à l’action en sanctionnant James Kabarebe, général rwandais à la retraite et actuel ministre d’État chargé de l’intégration régionale, ainsi que Lawrence Kanyuka, porte-parole civil du M23.
La Belgique a également suspendu sa coopération militaire avec Kigali pour les mêmes raisons. Dans une déclaration publiée ce mercredi 19 février, le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs, comprenant des représentants de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse et de l’Union européenne, avait demandé à l’armée rwandaise (FDR) de se retirer immédiatement de la RDC.
Prince OKENDE