Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, est arrivé lundi 24 février 2025 à Kinshasa afin de mettre en garde les auteurs de crimes perpétrés dans le Nord-Kivu, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, affrontent les FARDC.
En effet, le procureur doit rencontrer le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que des membres du gouvernement. Selon des sources concordantes, Karim Khan aura également un rendez-vous avec la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita.
Le procureur entend faire de la justice une partie de la solution à la crise actuelle dans l’Est de la RDC.
“Combien de générations de vos enfants vont être sacrifiées ? Vont être ciblées ? Trop, c’est trop. Il ne s’agit pas là des larmes des avocats, ce sont celles des enfants, des hommes et des femmes, de la population de la République démocratique du Congo. Ce n’est pas un problème à minorer. Trop de gens se sont immiscés dans les affaires de ce pays, et ce, depuis des années. Les problèmes en RDC existent, mais les populations ont choisi la paix, pas la guerre,” a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “Mais avec toute l’humilité nécessaire, nous tendons la main au gouvernement de la RDC. Nous souhaitons amener de nouveaux partenaires afin d’essayer d’instaurer une approche solide, compréhensive, durable et holistique à la justice qui éradiquera le poison de la criminalité du sol congolais et qui permettra à vos enfants d’avoir un meilleur futur après ces jours sombres que vous vivez aujourd’hui. Ce ne sera pas facile. Il n’existe pas de baguette magique. Si nous travaillons ensemble avec l’idée que ces enfants sont nos enfants, que les familles qui souffrent sont les nôtres, nous ne permettrons pas que cela continue.”
A l’entame de ce mois, le procureur avait lancé un appel à témoins. Comme dans toutes les enquêtes, il aura besoin de la coopération des États, en premier lieu celle de la RDC, apprend-on.
Karim Khan a ouvert cette enquête sur le Nord-Kivu en octobre dernier, à la demande des autorités congolaises. Elle porte sur les crimes commis dans la province depuis le 1er janvier 2022.
Prince OKENDE