L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) a suspendu, pour une durée de quatre mois, toute exportation de cobalt de la République démocratique du Congo, indique un communiqué de cette structure.
Selon Patrick Mpoyi Luabeya, président du Conseil d’Administration de l’ARECOMS, cette décision « temporaire » est prise afin de faire face à la surabondance de l’offre sur le marché international.
« Considérant que la stabilisation du marché du cobalt nécessite l’adoption d’une mesure temporaire de suspension des exportations afin de faire face à la surabondance de l’offre sur le marché international, il est porté à la connaissance des opérateurs du secteur minier que, en date du 22 février 2025, le Conseil d’administration de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, ARECOMS en sigle, a pris d’importantes mesures réglementaires », indique le communiqué.
La suspension concerne toutes les formes d’activités minières, qu’il s’agisse de la production industrielle, semi-industrielle, artisanale ou à petite échelle. À l’issue de cette période de trois mois, une évaluation sera réalisée pour décider de l’éventuelle modification ou levée de la suspension.
L’ARECOMS envisage également des mesures additionnelles pour rétablir un équilibre sur le marché du cobalt. Parmi celles-ci, l’agence met l’accent sur l’importance de favoriser la transformation des minéraux stratégiques sur le sol congolais et d’établir « un mécanisme de tarification transparent et équitable », comme l’a souligné son président.
Prince OKENDE