Le gouvernement congolais et la communauté humanitaire ont lancé ce jeudi 27 février, le Plan de réponse aux besoins humanitaires 2025 à Kinshasa. Ce plan vise à mobiliser 2,54 milliards de dollars pour fournir une aide vitale à 11 millions de personnes, dont 7,9 millions de déplacés internes.
Le lancement du Plan de réponse aux besoins humanitaires pour la RDC intervient dans un contexte particulier de crise multidimensionnelle d’une ampleur inédite, qui combine trois éléments déstabilisateurs majeurs. Il s’agit d’une part d’une spirale de violence qui s’étend de l’Ituri au Tanganyika, d’autre part de la présence d’une autorité de facto dans des zones clés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, deux provinces où les besoins humanitaires sont très importants, et enfin d’une crise majeure du financement de la réponse humanitaire.
« Tous les signaux d’alerte sont au rouge. Mais même face à ces défis énormes, l’action humanitaire démontre chaque jour son efficacité pour sauver des vies. Notre seule mission est de porter assistance aux populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent. Nous devons nous adapter pour continuer à fournir cette aide vitale, sans jamais compromettre les principes fondamentaux qui guident l’action humanitaire, à savoir neutralité, impartialité, indépendance et humanité », a indiqué Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire en RDC.
En 2025, la réponse humanitaire vise à satisfaire les besoins les plus urgents et à alléger les souffrances des personnes affectées en apportant une assistance rapide, efficace et adaptée aux contextes les plus critiques.
Le Plan prévoit de prendre en charge 1,5 million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë, de garantir l’accès à l’eau potable pour cinq millions de personnes, et de lutter contre des épidémies telles que le choléra, la rougeole et le Mpox. Parallèlement, le Plan soutiendra le retour des familles déplacées, la relance des moyens de subsistance, et la préparation aux chocs climatiques.
Néanmoins, la forte diminution des contributions met en péril l’aide humanitaire. Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a souligné qu’en 2024, grâce à un financement record de 1,3 milliard de dollars, 7,1 millions de personnes ont pu bénéficier d’une assistance humanitaire. En 2024, la contribution des États-Unis d’Amérique, l’un des principaux bailleurs de l’aide humanitaire, a couvert 70 % du financement du Plan de réponse humanitaire en RDC.
« Nous sommes à un moment charnière. Sans une mobilisation internationale accrue, les besoins humanitaires exploseront, la stabilité régionale sera davantage menacée, et notre capacité d’intervention sera gravement compromise », a souligné M. Bruno Lemarquis.
Ainsi, la communauté humanitaire appelle le gouvernement congolais, la communauté internationale et les partenaires humanitaires nationaux et internationaux à un sursaut collectif pour, ensemble, mettre en œuvre ce Plan de réponse avec les moyens, les accès et les soutiens nécessaires.