Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé jeudi 27 février 2025, la réunion de la troïka politique, dans le cadre du suivi des deux nouveaux programmes économiques et financiers (FEC et FRD), conclus avec le gouvernement en novembre 2024.
En effet, ces programmes ont été approuvés par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) le 15 janvier 2025, pour un montant total de près de 3 milliards de dollars américains.
Cette réunion a rassemblé une mission du Fonds monétaire international (FMI) venue préparer la première revue de ces programmes. L’objectif est d’évaluer les engagements des parties prenantes, d’assurer le bon déroulement du processus et de faciliter la validation ainsi que les décaissements associés.
Dans un contexte marqué par des conflits à l’Est de la République démocratique du Congo, la mission du FMI collaborera étroitement avec les représentants congolais pour analyser les répercussions de cette situation sur l’économie et les finances publiques. Elle identifiera également des mesures d’atténuation visant à garantir l’atteinte des objectifs macroéconomiques fixés dans ces deux programmes.
Lors de cette réunion, l’équipe pays du FMI a présenté sa feuille de route, détaillant les activités prévues durant son séjour à Kinshasa. À l’issue de cette mission, un compte rendu sera adressé au ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, qui est l’autorité compétente en la matière.
Ce dernier a réaffirmé la volonté du gouvernement de la RDC, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, d’assurer une mise en œuvre rigoureuse des deux nouveaux programmes conclus avec le FMI, en s’appuyant sur les principes de bonne gouvernance.
Félicien Mulenda, coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), a précisé que cette mission inclura une évaluation spécifique des provinces sous occupation, afin d’adapter le cadrage macroéconomique en vue de la prochaine revue des programmes.